Au sein d’une entreprise, une imprimante est devenue un élément indispensable. L’impression, la numérisation ou la copie de document devient plus que facile. Cependant, le papier représente la majorité des déchets des entreprises. Il est ainsi nécessaire de trouver un moyen de faire des économies tout en répondant aux besoins de chaque collaborateur. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour économiser avec votre imprimante.
Sans diminuer votre volume d’impression, une impression recto verso vous permet déjà d’économiser sur la quantité de papier utilisé. En effet, vous pouvez imprimer 2 fois sur une seule feuille. Avec les modèles d’imprimantes plus récentes, vous pouvez le faire automatiquement. Dans le cas contraire, vous devrez utiliser la méthode traditionnelle en retournant la feuille et la réinsérer dans l’imprimante.
Pour pouvoir économiser en matière d’impression, il faut également œuvrer de manière intelligente. Pensez à l’utilisation de système de carte d’accès. De cette manière, l’imprimante ne fonctionnera que si vous vous y connectez grâce à votre carte. Cette façon de travailler permet d’éviter les abandons de travaux d’impression qui seront envoyés directement à la poubelle.
Certains documents ne nécessitent pas d’être imprimés. Afin d’économiser, passez vers la version numérique. Au lieu d’imprimer certains documents, convertissez-les en un fichier PDF et consultez-les où que vous soyez avec n’importe quel appareil.
Outre le papier, vous pouvez également économiser sur l’encre. Plus rentables et plus économiques qu’une imprimante à jet d’encre, nombreuses sont désormais les entreprises qui préfèrent les imprimantes laser. Il y a aussi le paramétrage de l’imprimante. Dans le cas où la qualité n’est pas requise, imprimez en qualité brouillon. Cela vous permet d’économiser jusqu’à 50 % d’encre. Cependant, vous vous retrouverez avec une qualité d’impression nettement plus réduite.
Loin de tout ce que vous avez imaginé, les polices jouent un rôle majeur dans la consommation d’encre. Un choix judicieux de police permet d’économiser sur l’encre. En effet, une police comme Times New Roman économise jusqu’à 27 % d’encre par rapport à Arial. Calibri est également une police assez stylée et économique en impression. Vous pouvez également utiliser des polices dites « Ecofonts » si vous en avez la possibilité.
Lorsque le niveau d’encre est bas, l’imprimante affiche un avertissement de remplacement. À ce stade, évitez de remplacer immédiatement vos cartouches. Les encres restantes peuvent encore vous suffire pour de nombreuses impressions. Envisagez seulement le remplacement lorsque la qualité d’impression est visiblement affectée.
L’énergie est une ressource facilement gaspillable. Cependant, un tel gaspillage engendre des coûts supplémentaires à votre entreprise. Ainsi, lorsque vous n’utilisez pas vos imprimantes, l’idéal serait de l’éteindre complètement, mais un mode en veille peut également économiser votre énergie. Les imprimantes dernières générations sont toutes dotées de cette fonctionnalité pour rendre votre établissement plus économe en énergie.