Lorsque les entreprises ont besoin d’équipement au sein de leur société, elles sont libres de choisir entre une location et crédit-bail. Ces techniques de financement sont des méthodes alternatives d’acquisition. Ces deux formules permettent aux entreprises ou aux professionnels d’utiliser un photocopieur sans en être propriétaire. Le crédit-bail et la location photocopieur sont une opération qui mettent en relation l’entreprise ou le professionnel, son fournisseur et le bailleur. Bien que ces deux formules présentent de nombreuses similitudes, il existe encore des différences entre elles.
Le crédit-bail ou location sont des contrats de location photocopieur à long terme. La différence fondamentale entre les deux, c’est que, grâce au crédit-bail, le locataire de l’appareil est libre de choisir s’il veut acheter ou pas le photocopieur quand le contrat est expiré. Dans la plupart des cas, le montant restant égal à 1 % du prix d’achat doit être payé, mais ce n’est pas obligatoire. Pour le cas de la location, ces trois parties sont juste connectées par un contrat et ne possèdent pas une option d’achat à la fin du contrat. L’entreprise qui adopte le contrat de location du photocopieur peut donc utiliser le matériel sans les posséder. Bref seul avec un crédit-bail, vous pouvez être le propriétaire du photocopieur à la fin du contrat bien sûr si vous le souhaitiez avec l’accord du loueur.
Le crédit-bail exige qu’il existe un établissement de crédit entre les deux parties au contrat. Cet établissement doit être agréé par les autorités bancaires et les membres de l’Association française des institutions financières ou encore appelées ASF. Ce contrat est régi par l’article L.313 – 17 et les articles suivants le code monétaire et code financier. En cotre parti, les locations peuvent être conclues par des simples sociétés non agréées par les autorités bancaires. L’existence d’institutions financières n’est pas obligatoire, mais dans la plupart des cas, les entreprises font appel à ces institutions pour se porter garant. Le contrat de location photocopieur est régi par le code commercial.
Le contrat du crédit-bail peut être prolongé si la société souhaite, mais il doit être lié par les nouvelles conditions et un accord doit être conclu avec toutes les parties, y compris le bailleur. En revanche, une fois, le contrat de location touche à sa fin ou expiré, il peut être prolongé par un accord tacite ou selon les termes spécifiés dans le contrat initial.
Le photocopieur est l’un des matériels incontournables d’une société ou d’une grande organisation. Cependant, l’acquisition peut prendre la forme d’un crédit-bail, qui pourrait être racheté ou d’une location en fonction des usages, des besoins et du budget de l’entreprise. L’achat ne permet pas de tester l’équipement, la sélection doit être préparée à l’avance pour qu’elle atteigne les meilleures conditions. Par conséquent, la location photocopieur peut vous garantir de bénéficier des services d’un ou plusieurs types de photocopieurs en toute confiance à court ou long terme. Les frais de maintenance de l’équipement ne sont pas à la charge de l’entreprise et l’entreprise ne doit payer que la petite redevance mensuelle incluse dans le contrat de location.