Dans la dure jungle du numérique, toute entreprise est de tenue de sécuriser ses appareils et ses données. Depuis plusieurs années, nous avons vu l’apparition de nouveaux mots tels que virus, pourriels, chevaux de Troie, virus-espions… des types d’infections qui peuvent saccager votre dur labeur en quelques minutes seulement. Les antidotes, bien que coûteux, ont alors commencé à fleurir, nous parlons ici de pare-feux, antivirus, VPN… afin de protéger ces précieuses données. À chaque mal son remède. Malgré toutes ces mesures, est-ce que les imprimantes peuvent-être une faille dans votre sécurité IT ?
Nous sommes embarqués dans l’évolution de la technologie. Avec elle, le matériel que nous utilisons tend à s’améliorer et à se simplifier en utilisation jour après jour. Paradoxalement, la technologie utilisée pour se faire devient de plus en plus complexe et offre une meilleure sécurité. Cependant, il existe une faille dans votre armure contre le piratage. Cette dernière se situe au niveau de votre imprimante.
Des études ont été menées à ce sujet : 150 000 imprimantes dans diverses entreprises de toutes tailles ont été hackées en quelques heures. Les intentions du pirate ont été d’alarmer quant à cette faille de sécurité que toute société peut rencontrer. Outre le coût de la charge générée par ce poste, le vol de données peut en effet être dévastateur et les pertes se comptent en milliers ou millions d’euros selon la taille de l’entreprise.
Comment cela peut — il arriver ? Désormais, les imprimantes et les photocopieuses sont en interaction avec les ordinateurs, tablettes ou téléphones mobiles. Elles collectent les données durant l’exécution de leurs tâches et c’est bien là que nous nous retrouvons exposés aux risques.
Les PME sont les plus menacées par ce genre d’attaque malveillante du fait qu’elles disposent rarement de responsable informatique. Cela constitue également un sérieux handicap, car souvent, pour éviter la compromission de l’intégrité des données, les grandes entreprises avec lesquelles elles travaillent peuvent refuser le partenariat à cause des lacunes de sécurité IT par les imprimantes.
Un très faible pourcentage des entreprises toutes confondues (moins de 5 %) sont protégé.
Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces contre les logiciels malveillants. L’une d’entre elles est la location d’imprimantes et photocopieurs multifonctions. Cette option vous permet de travailler dans un environnement sain et sécurisé par la garantie de votre fournisseur. Il permet également de mieux gérer votre budget alloué à ces machines, tout en optimisant votre consommation. En plus de la sécurité, vous avez accès à la maintenance, au service technique, à l’entretien et au dépannage des appareils. La location d’imprimantes multifonctions permet en outre d’éviter l’obsolescence technologique. Autrement dit, vous disposez avec des appareils modernes comportant les dernières mises à jour. Il est important de noter par la même occasion que cette formule entraîne les entreprises à une consommation éco-responsable en rationalisant les impressions auprès de vos équipes. Le dernier point et non le moindre est le ramassage de vos consommables pour les recycler.
Ainsi, TPE, PME et même grandes entreprises peuvent bénéficier des avantages de la location d’appareils d’impression et de numérisation en toute sécurité et de manière totalement maîtrisée.