Bien choisir sa connexion à Internet n’est pas chose aisée. En ce moment, la fibre optique se démocratise. D’ailleurs, elle est de plus en plus accessible. Si vous souhaitez y passer, découvrez tout d’abord la différence entre fibre et ADSL. Il y a des différences majeures entre ses deux technologies.
La technologie utilisée est la première chose qui distingue la fibre de l’ADSL. L’ADSL est commercialisé en France depuis 1999. Elle est basée sur les câbles de cuivre du réseau téléphonique traditionnel pour véhiculer des données numériques. Cela montre un avantage considérable. Dès que le bureau central d’un quartier ou d’une ville est connecté à Internet, tous les appartements auront un accès téléphonique fixe à Internet. La fibre optique n’est surtout pas basée sur le réseau téléphonique. Elle use d’un câble en verre ou en plastique qualifié de conduire la lumière pour véhiculer le signal numérique.
Techniquement, il faudra des heures pour expliquer la différence entre fibre et ADSL. Mais le moyen le plus simple de savoir qui est le meilleur entre la fibre optique ou l’ADSL, c’est de toujours s’initier à un test de flux Internet. Pour la fibre, le débit dépasse 100 Mo/s, sa limite basse, son flux d’environ 12. 5 Mo/s à télécharger. Avec une meilleure offre, ce débit pouvant être monté jusqu’à 1 GB/S (ou 125 Mo/s pour le téléchargement). Du côté ADSL, l’emplacement est important. Avec de la chance, le plafond est d’environ 80 mb/s (ou 10 Mo/s pour le téléchargement). En effet, avec de la chance, car il est nécessaire que votre ligne soit accessible à la technologie VDSL2 et est donc proche d’un DSLAM (entre autres moins de 3,5 km). Sans cette technologie VDSL, vous n’aurez qu’une connexion ADSL « simple » dont le débit est couvert à 20 Mo/s (soit 2,5 Mb/s en téléchargement).
L’ADSL est actuellement la technologie la plus utilisée pour accéder à Internet. Elle date de la fin des années 90. En utilisant un câble de cuivre. Elle permet l’utilisation du réseau téléphonique pour le transfert de données. Aujourd’hui, un filtre placé sur le capuchon du téléphone permet de transférer ces données sans affecter la ligne téléphonique. La facilité de l’installation ADSL à moindre coût est l’une des avantages et la différence entre fibre et ADSL. D’autre part, ADSL couvre aussi la majorité du territoire français. Elle enveloppe 30,4 millions de foyers.
La fibre optique est la technologie la plus récente. C’est aussi une solution téléphonie entreprise plus efficiente. Elle est basée sur l’usage d’un verre clair ou d’un conducteur en plastique. De ce fait, elle permet de transmettre des données à une vitesse très élevée. Son flux est illimité. Contrairement à ADSL, elle implique une installation supplémentaire. En conséquence, tous les domaines couverts par ADSL ne sont pas nécessairement éligibles. En ce moment, environ 5. 6 millions de foyers seraient éligibles, bien que ce chiffre diminue de jour en jour. Pour accéder rapidement à Internet, la fibre optique est le moyen le plus fiable et le plus rapide. Cependant, son coût est un peu plus élevé. C’est également la différence entre fibre et ADSL.