La nouvelle règlementation RGPD (règlement général de l’UE sur la protection des données) doit être respectée par les entreprises depuis 2018. Donc, toutes les barrières possibles pour renforcer votre sécurité afin de respecter les nouvelles règles devaient être déjà mises en place. Toutefois, en général, les imprimantes restent le seul instrument que toute entreprise oublie de sécuriser. Or, cet appareil donne des accès directs aux serveurs de l’entreprise, il peut également stocker des données personnelles et confidentielles. D’où, il est important de sécuriser les données imprimantes de chaque entreprise.
Depuis ces dernières années, la technologie des impressions a évolué rapidement. Actuellement, elle joue plusieurs rôles en même temps. Une imprimante peut imprimer, numériser et faxer des documents. En outre, le matériel d’impression est non seulement relié au réseau interne de la société, mais il a également accès à internet. Cette rapide évolution n’a pas permis aux nombreuses entreprises de comprendre l’importance de protéger les données imprimantes. Même si ces imprimantes multifonctions sont des révolutions pour la plupart des entreprises, grâce aux services centralisés, l’imprimante peut stocker les documents et les employés peuvent venir les récupérer lorsqu’ils en ont besoin. C’est un service efficace, pratique, qui fait gagner un temps considérable.
Les sociétés sont obligées de préserver le traitement des informations de leurs clients, afin de répondre aux nouvelles exigences règlementaires. Pour protéger ses données imprimantes, voici une liste d’actions à réaliser.
L’action la plus importante, c’est de ne permettre que des utilisateurs connus à employer et accéder à l’imprimante professionnelle. Effectivement, seuls les utilisateurs enregistrés doivent avoir l’accès à l’imprimante. Pour plus de sécurité, l’administrateur peut accorder un nom d’utilisateur et un mot de passe correspondant. Avec la création des identifiants, il est également possible de limiter l’accès pour certains utilisateurs. Certains dossiers ne seront alors disponibles que pour certains utilisateurs. Ainsi, les données imprimantes ne seront pas accessibles par tous les utilisateurs connus de l’imprimante.
Vous devez savoir que tous les périphériques connectés à votre réseau sont tous vulnérables. Vous devez les contrôler, par exemple lors d’une location imprimante. Ci-après quelques techniques qui vont vous permettre de sécuriser l’échangent entre les périphériques du réseau, dont l’imprimante :
Toutes les imprimantes sont munies d’un disque dur. Il est primordial de s’assurer que les données imprimantes stockées dans ce disque dur sont protégées. Pour cela, vous pouvez crypter les documents. Il demeure des algorithmes complexes qui chiffrent toutes les données. Vous pouvez aussi écraser vos données. Cette méthode a pour but d’effacer définitivement l’intégralité des données d’un disque dur.
La bonne santé de la sécurité des appareils peut être contrôlée à distance par les administrateurs informatiques. Effectivement, une fois tous les outils bien installés, les administrateurs peuvent gérer à distance les menaces potentielles d’intrusion.