Quel que soit le type d’activité dans laquelle vous êtes engagé ou le domaine d’activité dans lequel vous évoluez, il y aura des enjeux de développement durable. Aujourd’hui, elle est encore perçue à tort comme un moyen de promouvoir une bonne image et d’éviter d’éventuelles sanctions. En plus de l’aide que vous pouvez demander, la sauvegarde des ressources naturelles devrait automatiquement entraîner des économies pour une entreprise durable.
Ce concept est généralement défini comme « un modèle de développement qui répond aux besoins des personnes contemporaines sans risquer la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins ». Le développement durable repose sur trois piliers : l’efficacité économique, l’équité sociale et la qualité environnementale.
L’intégration du développement durable dans la stratégie et les opérations de l’entreprise a toujours pour objectif d’assurer celui-ci. Il doit respecter le système de valeurs sociales et environnementales dans une logique de progrès continu. Il implique des acteurs internes et externes à l’entreprise durable.
Les raisons de mettre en œuvre le développement durable sont nombreuses pour devenir une entreprise durable, telles que :
Vous jetez beaucoup trop et trop souvent. Par exemple, vous pouvez imaginer un programme pour économiser les impressions papier et essayer de défier vos employés. Vous pourrez récompenser le salarié qui a pu économiser le plus de papier. La seule limite sera votre imagination. Vous pouvez voir des conseils sur Googmorning Ofiice, votre fournisseur de matériel de bureau.
Vous pouvez également envisager de mettre en place des classifications sélectives : les salariés conscients auront tendance à se concentrer sur leur production de déchets. Si vous ne jetez pas le gobelet à chaque fois que vous l’utilisez, vous devrez peut-être réduire la fréquence de remplacement du gobelet.
Premièrement, calculez l’impact de votre entreprise sur le climat. Vous pouvez faire appel à un organisme privé agréé par Bilan Carbone pour vous aider dans la mesure. Pour les entreprises de plus de 250 salariés, le coût de cette démarche est compris entre 5 000 et 12 000 euros, mais l’ADEME accompagne toujours les PME à hauteur de 70 %. Après le calcul, l’analyse permettra d’identifier les activités commerciales les plus polluantes. En général, ce sont les activités commerciales que vous perdez le plus, et celles qui sont les plus faciles à optimiser. Si vous ne pouvez pas le faire, demandez-vous quel est le coût environnemental le plus élevé pour votre entreprise durable. Vous pouvez alors envisager des solutions alternatives pour réduire les émissions de serre et les coûts qu’ils engendrent.
Que ce soit votre ampoule basse consommation, votre ordinateur, votre écran, etc. Tirez profit des matériaux responsables. Si vous devez remplacer votre matériel informatique, il peut être intéressant de contacter une école ou une association pour le recyclage. Vous devez juste vous assurer d’avoir bien écrasé les données de votre disque dur.